De plus en plus de programmations culturelles proposent des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap en privilégiant le langage signé ou l’audio-description. Les quatre théâtres partenaires du Grand 8 font un pas de plus et proposent des représentations Relax ins- pirées d’une démarche qui a fait ses preuves à Londres.
Beaucoup de familles avec un enfant ou une personne en situation de handicap renoncent à se rendre au théâtre par peur de la réaction ou du comportement que ce dernier ou cette dernière pourrait avoir durant la représentation.
Les représentations Relax ont pour but de pro- poser un accueil plus adéquat pour ce public lui permettant ainsi d’avoir accès aux spectacles vivants dans de bonnes conditions. Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées si nécessaire (effets spéciaux ou sonores atténués) et l’accueil du public est beaucoup plus souple afin d’éviter un stress inutile (lumières de la salle tamisées, pos- sibilité d’entrer/sortir, de s’exprimer).
Dès janvier 2017, L’Arsenic, La Grange de Dorigny, le Théâtre 2.21 et le CPO proposent chacun des représentations Relax avec le soutien de Forum Handicap Vaud qui salue et encourage cette initiative.