Edito

2.21 correspond au numéro attribué à un ancien atelier de réparation de camions sur les plans de construction et d’affectation des anciens magasins de la Ville de Lausanne. C’est aussi, depuis 1994, un théâtre de poche multi-salles, outil de création, tremplin pour les jeunes créateurs, terrain de recherches et d’expérimentation pour celles et ceux qui s’efforcent de raconter leurs histoires de façon différente. Le Théâtre 2.21 est ouvert à divers genres: théâtre, théâtre musical, concert, lecture, improvisation, etc. En proposant des spectacles dans toutes ces disciplines, il fait le pari de créer des ponts entre tous les intervenants et de confronter tant les genres, que les moyens d’expression.

Il propose des spectacles conçus par des compagnies lausannoises et romandes pour la plupart. La confiance accordée aux artistes, pour certains récemment diplômés, leur permet de découvrir et d’expérimenter leur pratique en public. Par ailleurs, le 2.21 collabore ponctuellement avec d’autres lieux et associations culturelles (Centre d’animation de la Cité-Vallon, la Haute Ecole de Musique de Lausanne, le Festival de la Cité-Lausanne, Les Urbaines, BD-FIL).

Avec les directions du Théâtre de l’Arsenic, de la Grange de Dorigny et du CPO, le 2.21 fait partie du collectif le Grand Huit qui se réunit régulièrement pour évaluer de concert les propositions artistiques présentées à nos théâtres par les compagnies professionnelles. Les actions du Grand Huit visent également à favoriser la circulation du public entre nos salles (le détenteur d’un abonnement à l’une de ces quatre structures peut ainsi bénéficier de billets de spectacles à frs 8.- dans chacune des autres salles).

Afin de donner une idée de l’esprit du lieu, le 2.21 se définit comme étant «Un outil de création, un tremplin pour les jeunes créateurs, un lieu d’essai pour des formes particulières de spectacle, un écrin pour des spectacles intimistes». Le programme présenté au public cherche à interpeller, déconcerter, en permettant de modifier et d’interroger son point de vue sur la réalité. Le 2.21 se qualifie également comme un lieu permettant « le luxe » dans le sens où il offre aux artistes la chance d’avoir un endroit où ils peuvent s’installer sur une longue période pour créer. Cela se traduit par la possibilité de disposer des locaux durant un temps de répétition de cinq à six semaines avant les représentations.