Ô VALLON EN QUELQUES MOTS
Ô VALLON entend faire de l’espace public un terrain de convivialité et de rencontre. Les entités sociales et culturelles, les commerçants, les artisans et les habitants se réunissent autour d’un projet commun, valorisant les richesses du quartier et l’activité de chacun. En cela, Ô VALLON se conçoit comme une grande fête de village propice à l’échange et au partage autour des multiples rendez-vous qui y sont proposés.
Cette deuxième édition met l’accent sur la question de l’habitat: être habitant ne se réduit pas à vivre dans un logement mais doit prendre en compte un périmètre plus vaste, englobant voisinage, quartier, ville... Les relations tissées ou les aprioris sur cet environnement sont de fait déterminants dans la manière d’envisager son habitat.
Comme en 2016, la programmation s’adresse à un public familial ou plus averti et a pour objectif d’initier des rassemblements réguliers et fédérateurs. La multiplicité des rendez-vous offre l’opportunité à tout un chacun de s’impliquer, de découvrir des propositions artistiques, créatives et ludiques. À cette fin, la quasi-totalité des événements et activités sont gratuits ou à prix libre.
Quelques projets phares, présentés ci-après, sont autant d’occasions de fréquenter des endroits insolites et de s’interroger sur les espaces de vie que recèle le quartier. Tout au long du mois, rendez-vous aux quatre coins du Vallon; spectacles, concerts, films, marchés, expositions, ateliers artisanaux et créatifs, balades, jeux, tables rondes, brunches...
> PROGRAMMATION DÉTAILLÉE ET RÉSERVATIONS/INSCRIPTIONS SUR OVALLON.COM
Ils s’impliquent dans Ô VALLON 2018:
Association de Quartier du Vallon, Centre d’Animation Cité-Vallon, La Maison du Vallon, Théâtre 2.21, Pulloff Théâtres, Fondation abs-Le Passage, Armée du Salut [La Marmotte & La Résidence], Reighikan Dojo, Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise, Association Opre Rrom, Cave 3, À la Bossette, Impasse du Phoenix, Nordix Design Graphique, Fond cantonal de sensibilisation à la culture, bureau Lausannois pour les Immigrés et Fond Lausannois d’Intégration, La Fête de la Musique, La Caravane des Quartiers, Loterie Romande, EPFL et LAB-U, CArPE, la Ville de Lausanne et ses dicastères: Culture et développement urbain; Logement, environnement et architecture; Enfance, jeunesse et quartier
LIEUX EMBLÉMATIQUES DE LA MANIFESTATION
LE NORD
LA COUR [DES ANCIENS MAGASINS DE LA VILLE - AMV]
LA PLACE DU VALLON
LA FRICHE
TROIS PROJETS PHARES
LA FABRIQUE D’HABITANTS
La fabrique d’habitants est un projet regroupant des activités (performances, ateliers d’art-thérapie, films) dont l’objectif est d’appréhender le rapport que chacun entretient avec son habitat. L’occasion de réfléchir à la création de son espace de vie et de l’espace public dans une perspective d’ouverture de soi, vers l’autre.
INSTALLATION LITTÉRAIRE ET GRAPHIQUE DANS L’ESPACE PUBLIC
Un texte littéraire élaboré par Karelle Ménine en collaboration avec les habitants et usagers du quartier est inscrit dans les rues. De lieu de passage, la rue devient une page de création et d’expression: la littérature s’y installe. Des drapeaux flottants aux gouttières, de la peinture à la main sur une façade, et le quartier devient un livre unique où chacun peut puiser: « et nous partîmes comme en une rivière... »
LA CARAVANE DES QUARTIERS
Depuis 2010, une démarche participative est en cours de développement pour le prolongement du quartier sur le site de la Friche. Pour cette édition, un espace propice à l’échange y prend forme: La Caravane des Quartiers s’y installe durant tout le mois de juin et crée un Forum qui permet de s’exprimer, d’échanger et de se prononcer sur les futurs usages et affectations de ces espaces à construire. Il s'agit de transformer ce terrain vague en espace accueillant, bigarré, familial, lieu de détente ou de débat, d’informations ou de divertissements ou, plus simplement, en lieu de vie.