Forum populaire sur la précarité

par la Fondation Mère Sofia


Le 2·21 est soutenu par:

par la Fondation Mère Sofia

du 1 au 2 avril 2016

VIDEO

Le Projet

La Fondation Mère Sofia organise, pour la première fois en 2016, le « Forum populaire sur la précarité ». Consacrons quelques lignes aux raisons qui nous poussent à vous proposer ce rassemblement.

L’idée est née au cours de conversations avec les membres du réseau social d’urgence lausannois. Il y était question de l’augmentation constante du nombre de bénéficiaires, des difficultés rencontrées, de l’urgence à adapter les pratiques à cette nouvelle donne sociale. Il y était question aussi d’améliorer la qualité des échanges entre institutions d’aide d’urgence, de la nécessité de fédérer nos forces. Il y était question, pour finir, du besoin ressenti par tous de se rendre plus visible, de se faire mieux connaître de la population. Il y a 20 ans, mère Sofia s’est éteinte. Or, si les commémorations ne sont pas, et à raison, du goût de tous, il est des héritages dont il faut se souvenir. Selon nous, il en va ainsi du sien. Il est fait des valeurs qu’elle portait… ouverture aux autres, refus de tout jugement, reconnaissance du droit à l’échec, détermination à laisser chacun exercer son libre-arbitre, volonté de cheminer, à leur rythme, aux côtés des plus démunis… Il est fait aussi d’une méthode, d’une façon d’aider profondément bienveillante : aller au-devant de l’autre, le rencontrer là où il vit, ouvrir largement les portes des lieux d’accueil et les rendre véritablement accessibles.

Il nous semblait que ces valeurs étaient de taille à fédérer et à rassembler, qu’elles pouvaient servir de fil rouge pour expliquer notre travail, qu’elles étaient aussi capables de nourrir les réflexions.

Le forum populaire sur la précarité se donne donc pour mission d’accueillir les institutions actives dans l’aide à bas-seuil et d’offrir ainsi au public une vue d’ensemble de ce réseau. Il s’agit aussi de favoriser le dialogue entre les intervenants sociaux et les citoyens. De plus, si des experts issus de différents domaines seront invités à s’exprimer, nous désirons également donner la parole aux bénéficiaires. Ces derniers seront incités à participer et différents moyens d’expression leur seront proposés.

Le programme prévoit des stands d’informations, des tables rondes et des réjouissances plus festives. Un Brunch sera offert toute la journée de samedi à l’ensemble des personnes présentes. Le forum populaire sur la précarité ambitionne donc littéralement de mettre tout le monde à table pour partager nos visions et nos expériences de la précarité.
Cet événement aura lieu les 1er et 2 avril, au Théâtre 2.21 à Lausanne. Nous espérons donc vous y voir nombreux-ses. C’est votre présence qui donnera son sens à cet événement.

Le programme détaillé

SITE LE-BRUNCH > toutes les infos!

par la Fondation Mère Sofia

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Entrée libre 0.00 CHF