Spectacle

Marciel et l'huissier saisissant

un Cinéma-Théâtre de Marc Hollogne

du 5 au 17 juillet 2016

du mardi au samedi à 21h / dimanche à 18h

la représentation du mardi 12 juillet est complète !!!


RADIO

Marc Hollogne, invité de VERTIGO / La 1ère, lundi 27 juin 2016


La presse du jour

24 HEURES - jeudi 30 juin 2016 - article de Gérald Cordonier


La presse, lors de la création du spectacle au Théâtre TOURSKY, à Marseille

De la paille aux paillettes féeriques, Marc Hollogne subjugue…/ performArts / Pascale Robyn / février 2015


A la fin du mois de juin, dans le cadre de Ô VALLON, Marc Hollogne a donné trois représentations de Marciel et l'huissier saisissant.

Marc Hollogne et le 2.21 se sont trouvés ... à un point tel qu'ils font conjointement le pari de prolonger le spectacle jusqu'au 17 juillet ! Nous vous espérons nombreux pour le tenir !

Si vous connaissez le travail de Marc Hollogne, parlez-en autour de vous!
Si vous ne le connaissez pas, prenez absolument le temps de regarder la vidéo ci-dessous pour vous convaincre de prendre le chemin du Théâtre 2.21, par un beau soir d'été. La magie et la poésie du cinéma-théâtre vous tendent les bras ....

Marciel et l'huissier saisissant

Après avoir parcouru le Monde avec ses spectacles de Cinéma-Théâtre, invités sur tous les plateaux du Québec à la Chine, en passant par l’Italie, le Japon, et bien sûr essentiellement la France, Marciel se retrouve aujourd’hui ruiné, retranché dans une grange. Il ne lui reste rien, excepté un piano, un écran, un projecteur de cinéma et quelques affaires courantes dispersées autour d’un matelas de fortune... Un huissier débarque alors qu’il tente d’écrire un nouveau spectacle. A peine l’acte de saisie signifié, l’esprit d’indépendance de Marciel s’adresse sans détour à l’agent de l’état. Les dialogues qui s’enclenchent entre les deux hommes explorent sans concession deux façons d’appréhender le Monde aux antipodes l’une de l’autre. Le ton monte. L’huissier ironise sur les vertus d’un dépouillement total, comprenant qu’il pourrait devenir le déclencheur d’une renaissance artistique.
Les paysans qui hébergent Marciel dans cette grange de fortune, réussissent à embourber le camion des déménageurs ayant accompagnés l’huissier, offrant à Marciel le temps nécessaire pour « plaider sa "cause" en revisitant quelques séquences de ses précédents spectacles. Ne connaissant rien du travail de cet artiste atypique, l’huissier découvre une dizaine d’extraits d’anciennes créations de Marciel, passant d’un film noir et blanc, au cœur d’une famille italienne privée de couleurs et de paroles par les télévisions de Berlusconi, à un dessin animé que Marciel colorie en direct, d’une séquence méridionale avec le savoureux Ticky Holgado ou encore le café parisien de son plus grand succès « Marciel monte à Paris ».

L’huissier ne veut rien entendre, à moins que son intransigeance n’existe que pour pousser « sa victime » à se surpasser.
Marciel redouble d’énergie, plonge dans une piscine, traverse un boudoir du 18ème pour y rejoindre une courtisane truffée d’effets spéciaux, dialogue avec un fils imaginaire...
La venue de l’huissier ne serait-elle que la conséquence d’une construction mentale imaginée par Marciel pour affronter la réalité... la transcender ? Se libérer ? Serait-ce d’ailleurs l’huissier, transformé en Marciel régénéré, qui se jette sur scène pour entamer le tour de chant qu’il préparait ?

Distribution

Marciel, l’huissier, l’intello parisien : Marc Hollogne
La jeune fille italienne : Angela Delfini
Le père italien : Fedele Papalia
Le fils du voisin : Thibaut Vignali
Le paysan voisin : Fernand Semy
Le mannequin soprane jazzy : Carole Rey
Le guitariste: Jacky Belghit
Le paysan écolo : Ticky Holgado
Le paysan pollueur : Armand Meffre
Le paysan suicidaire : Philippe Lardier
Miou-Miou : Miou-Miou
Le déménageur : Pascal Semy
L’actrice du boudoir : Diane Robert
La fiancée de Marciel : Monya Ghabantani
Un Cinéma-Théâtre coproduit par : Madeho productions / Transpalux / Théâtre Toursky / Théâtre 2.21
Assistant réalisateur et régisseur général : Nicolas Goret
Régisseur 2.21 : Guillaume Rossier
Création lumière : Thomas Giubergia
Musiques : Marc Hollogne

Lieu

Salle 2

Tarifs

Catégorie Prix
Tarif normal 25.00 CHF
Tarif réduit (étudiant, AVS, AI, membre) 15.00 CHF