Spectacle

Midi.21 / détours de nougaro autour de midi

Par la Cie 5/4

le 17 décembre 2017

COMPLET !!!! Quelques places seront mis en vente, sur place, dès 11h!

Un jazz de blanc qui suinte des murs de la ville rose. Une java qui ondule comme une pendule du Poitou. Lorsque les rythmes brésiliens sentent l’accent du sud et que la cuica couine dans le gras de canard, quand la vie se dit en cinq temps et que le swing rime à quelque chose, il n’y a aucun doute: c’est bien naturellement de Claude Nougaro qu’il s’agit. Dans DÉTOURS DE NOUGARO AUTOUR DE MIDI, il n’est pas question d’exposer la vie et l’œuvre du «nègre blanc» sous toutes ses coutures. Il s’agit plutôt d’une invitation à se raconter, à se découvrir et se dire à travers les chansons de ce «pé- tabosson» du jazz et de la java qu’était Nougaro. Grand monsieur par le verbe mais petit par la taille, le poète du swing avait une plume enchanteresse, un véritable pinceau verbal qui créait des tableaux vivants et musicaux pour parler d’amour, de misère, d’espoir et bien sûr des femmes. L’idée a donc naturellement germé dans l’esprit de Pascal Schopfer de prêter sa voix à Nougaro, de devenir le singe savon du poète et de glisser sur ces chansons-opéras.

Il invite dans cette aventure des acolytes de longue date – Daniel Perrin, Gérald Perera, Ignacio Lamas et Luigi Galati – avec qui, depuis plus de dix ans, il fait chanter le public lors du rendezvous annuel lausannois Chansons en chœur. Une proposition donc complice avant tout pour emmener le spectateur avec tendresse dans un monde où les coqs tombent amoureux des pendules et où la pluie se fait applaudir.

Avec ces DÉTOURS DE NOUGARO AUTOUR DE MIDI l’évidence est là : Nougaro fait partie de ces gens qui, malgré leur décès, restent vivants longtemps.

Autour de DÉTOURS DE NOUGARO AUTOUR DE MIDI par Pascal Schopfer

Tout d’abord une rencontre, celle de musiciens rigolos, d’amis aux cœurs pleins, d’artistes confiture qui s’étalent musical sur le pain de la vie qu’on mange à dix doigts. Une évidence tardive, un apprivoisement fructueux et une collaboration qui dure depuis plus de dix ans. Un équipage idéal pour voguer sur une partie des flots de chansons que Claude Nougaro a laissé à son départ pour les étoiles.

Une pincée prise dans la voie lactée, la voix clarté qu’il nous a chanté.

Ensuite une envie. Une envie naissante, grandissante et pourtant si subite ! Une envie aussi tardive que l’évidence mais plus claire que l’eau des roches.

Une envie qui devient un besoin. Le besoin de se révéler un peu tout en se cachant derrière une grande figure. Un besoin de se presser contre un artiste poétisant, la plume en Iroquois, l’encre dans le carquois avec l’arc de ses mots tendu vers sa cible : le cœur.

L’envie de laisser couler en cascades du bonheur en rasades en choisissant des chansons qui me touchent, me parlent, m’émeuvent. Des chansons qui me font vibrer, qui me font sourire, qui m’émoustillent et qui provoquent cette douce folie d’empoigner à bras le corps un bout du répertoire de ce petit taureau chantant au milieu de la corrida. Une envie de me transformer en un train visiteur, pour toute la buée de sa voix à vapeur, et faire rougir encore une fois les rails de son nouveau logis… Mettre encore du feu dans son au-delà, depuis ici.

Redonner un peu de vie à Claude Nougaro qui est parti.

Représentations/Réservations

Voir les détails et réserver maintenant!

Evénement

Ce spectacle a lieu dans le cadre de l'événement Midi 21 - brunchs-spectacles du dimanche ! (22 octobre 2017 - 3 juin 2018).

Distribution

Partoulouze musicale avec
Pascal Schopfer, chant et textes
Claviers, arrangements: Daniel Perrin
Guitare: Ignacio Lamas
Contrebasse: Gérald Perera
Batterie: Luigi Galati
Œil extérieur, mise en espace: Olivier Périat
Création lumière: Nidea Henriques
Production: Cie 5/4
Cie 5/4

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Spectacle et brunch (25+10) 35.00 CHF
Tarif réduit (15+10) 25.00 CHF
Moins de 12 ans 0.00 CHF

Représentations

Ouverture des portes, brunch: 11h / Spectacle: 12h21

Date Heure Lieu Réservations
dimanche 17 décembre 2017 12:21 Salle 2 Complet!