Texte et jeu: Nidea Henriques / Regard extérieur: Jacques Gardel
Ci-dessous PDF du programme complet !
Le 2·21 est soutenu par:
du 5 au 21 janvier 2018
Dans le cadre de l'événement Singuliers Pluriel (5-21 janvier 2018).
Techniscéniste, Nidea Henriques se passionne pour la lumière qui lui permet, comme une peintre, de teinter les mots des projets sur lesquels elle s’engage. Aujourd’hui, c’est l’écriture qui lui apparaît aussi comme une nécessité.
Ainsi, après des séjours de recherche à Yerevan (Arménie) et Stöðvarfjörður (Islande), elle propose, dans le cadre de SINGULIERS PLURIEL une étape du processus de travail qu’elle mène sur la thématique de l’identité, entourée de Vicky Althaus, Gaspar Pahud et Louis Schild.
Dans le réveil du matin, je vois le nouveau né qui découvre le monde. Réveil d'un long périple où, ayant quitté son corps, il revient de loin.
Dans l'étirement qui s'en suit, je vois la découverte des membres et le plaisir futile d'un craquement d'os ou du contact frais de la parcelle de couverture inexplorée. Ensuite, le pied droit à terre, s'amorce pour l'être la découverte d'une terre familière et pourtant emplie d'imprévus inconnus, comme l'orteil rencontrant le coin de l'armoire ou le vomi du chat sur le sol.
Devant le miroir de la salle de bain, je me vois. Toujours la même et toujours différente. Une mèche est là, et demain, sera derrière. Ce matin-là, je pense au baiser d'hier, et demain, au travail du jour suivant.
Qui sait si demain, je serai amoureuse ou gouvernée par l’irrésistible envie de créer.
La clé tourne et le couloir est vide. Ou alors je croise un voisin ; je souris, ou peut-être que je ne veux parler à personne. Demain qui sait si je serai encore là.
Devant l'entrée des artistes du théâtre, je suis aujourd'hui danseuse, demain chanteuse et un autre jour peut-être, une artiste qui dans son sac porte, non pas un double-mètre, mais un texte de son cru qui sera joué et dansé.
Ce que nous sommes, c'est le passé du présent et le présent du futur. C'est celle que j'ai été hier, que je suis aujourd'hui et que je serai demain.
L’identité, c'est donc ce tout, saupoudré de l'inéluctable rencontre avec l'inconnu de soi, des autres et de demain.
Nidea Henriques
Présentation de SINGULIERS PLURIEL - 24 HEURES du vendredi 22 décembre - Natacha Rossel
VERTIGO, RTS - LA 1ère - Jean-Luc Borgeat présente l'événement SINGULIERS PLURIELS - 3 janvier 2018
Présentation de SINGULIERS PLURIEL - Le Temps du jeudi 4 janvier - Marie-Pierre Genecand
Claire Deutsch. Verre vide, tête pleine - LE COURRIER du vendredi 5 janvier - Lucas Vuilleumier
MAGNETIQUES, RTS2- "BourBon": voyage au coeur de l'insomnie - lundi 8 janvier
A L'ABORDAGE, RTS - LA 1ère - Dans les Yeux de Joëlle Fretz - mercredi 17 janvier
dimanche 21 janvier 2018 à 15h: __Rencontre autour du monologue et du seul en scène, __animée par Rita Freda, dramaturge et chercheuse en arts de la scène en compagnie de Claire Deutsch, Marjolaine Minot et Joëlle Fretz
Texte et jeu: Nidea Henriques / Regard extérieur: Jacques Gardel
Ci-dessous PDF du programme complet !
Catégorie | Prix |
---|---|
Entrée libre, au chapeau | 0.00 CHF |