Spectacle

Midi.21 / des choses à se dire

De Caroline Houlbert de Coccola par le Collectif MIMO

le 22 octobre 2017

Pour s’aimer un peu plus... Le plus longtemps possible.

La relation de couple est certainement la relation la plus désirée et, paradoxalement, une des plus difficiles à vivre.

Aujourd’hui, trois couples sur cinq se séparent non par manque d’amour, mais parce qu’ils ont cru qu’il suffisait de s’aimer pour vivre ensemble dans la durée. C’est sur ce constat abrupt que débute la pièce. Une femme annonce à son compagnon qu’elle l’aime mais qu’elle le quitte car, elle en est sûre, l’amour ne suffit pas ! Cependant, loin d’être la chronique d’une rupture annoncée, cette prise de conscience est l’occasion pour les personnages d’explorer pour la première fois cette difficulté, celle d’être à deux tout en étant différents, celle d’entendre et de comprendre ce que l’autre a à dire, celle d’oser se définir.

50 minutes, c’est le temps que l’auteure offre à ses personnages pour explorer leur relation amoureuse. Va-t-elle s’interrompre dans l’incompréhension et l’égarement ? Ou bien les personnages prendront-ils conscience du pouvoir étonné qu’ils ont sur leur propre existence ?

«Avec DES CHOSES À SE DIRE le Collectif MIMO livre une parfaite illustration de la quête qui habite tout humain: l’Amour avec un grand A, espoir pourtant si souvent déçu. Ici tout est juste. Le texte dont chaque phrase renvoie dos à dos l’idéal et la réalité, l’interprétation à la fois sobre et expressive des comédiens, le rôle subtil de la touche musicale, l’éclairage tout en nuances. Ce spectacle? Une pépite!» 

─Une spectatrice enthousiaste

Autour du Collectif MIMO par Caroline Houlbert de Coccola

 

Le Collectif MIMO est une association à but non lucratif, née en Suisse Romande en 2015. Il regroupe des artistes professionnels, des citoyens, des formateurs en relations humaines et se donne pour mission d’éveiller et de sensibiliser petits et grands à la communication sans violence et à la bientraitance des relations.

 

Dans ce but, le Collectif MIMO propose des activités culturelles et artistiques originales et innovantes (conférences, atelier d’écriture, atelier pour (re)trouver le plaisir de jouer avec son enfant, café et apéro relationnels, débats, projections, spectacles, performances…) pour découvrir et explorer en toute bienveillance et convivialité des solutions simples et concrètes pour faciliter le « vivre ensemble ». Toutes les activités proposées s’appuient sur le principe d’écologie relationnelle, selon la définition* empruntée au psychosociologue Jacques Salomé. En effet, celles-ci favorisent des échanges en réciprocité et une éducation aux relations humaines dans laquelle les besoins relationnels sont respectés. Elles permettent aux adultes comme aux enfants d’expérimenter avec des intervenants de qualité, les outils d’une communication bienveillante et de s’interroger sur les relations (relation à soi, relations amoureuses, relations familiales…), leurs enjeux et les moyens possibles pour en prendre soin et les rendre plus vivantes.

 

Nourri par la pluridisciplinarité de ses membres, le Collectif favorise le mélange des genres dans ses créations (théâtre, musique, danse, mime, dessin, écriture…) et s’inspire en permanence de maillages sensibles entre les rencontres humaines, artistiques et culturelles d’horizons différents.

Dans un monde où la circulation de plus en plus accélérée de l’information domine au détriment de rencontres et d’échanges fertiles, l’univers poétique, ludique et créatif du Collectif est une invitation originale à oser inventer ou réinventer d’autres façons de communiquer. Chaque activité est l’opportunité de retrouver le plaisir de se rencontrer et de réinventer ensemble une autre façon de communiquer, dans la convivialité et la bienveillance, dans la curiosité et la tolérance. Chaque création permet aux spectateurs de respirer quelques bouffées de rêves et de les partager ensemble sous forme d’émotions, d’étonnements, de rire ou de réflexions. Chaque spectacle peut ainsi se décliner comme un voyage où chacun peut entendre et saisir au- delà des mots, ce dont il a besoin pour « grandir », en écho avec son vécu.

 

Chaque année, le Collectif MIMO organise la « Journée internationale de la communication relationnelle » le premier samedi d'octobre. Cette journée est un événement marquant dans l'engagement du Collectif MIMO en faveur d'une écologie relationnelle saine !

 

Pour en savoir plus : www.collectifmimo.com

ou suivez-nous sur facebook : Collectifmimo&co

 

* Le terme d’écologie relationnelle saine évoque des relations sans violence, plus conviviales et apaisées entre les humains, en référence à l’écologie qui concerne la relation de l’Homme avec les ressources de la planète Terre et l’équilibre à préserver entre toutes les espèces vivantes dans leurs relations à ce dernier.

Représentations/Réservations

Voir les détails et réserver maintenant!

Evénement

Ce spectacle a lieu dans le cadre de l'événement Midi 21 - brunchs-spectacles du dimanche ! (22 octobre 2017 - 3 juin 2018).

Distribution

Texte: Caroline Houlbert de Coccola
Mise en scène: Julien Barroche
Avec: Caroline Houlbert de Coccola, Célie Benoist, Michel Lavoie, en cours de distribution
Création sonore: Célie Benoist
Décor, visuel et costumes: Phu Nyin Ayit Blum
Lumière: Guillaume Rossier
L'écologie relationnelle... pour une communication vivante et des relations de santé.

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Spectacle et brunch (dès 11h!) 35.00 CHF
Tarif réduit 25.00 CHF
Moins de 12 ans 0.00 CHF

Représentations

Date Heure Lieu Réservations
dimanche 22 octobre 2017 12:21 Salle 2 Réserver