Spectacle

TRIO DEMIERRE-FRIEDLI-SCHILD / LOUIS SCHILD & ANTOINE LÄNG – SONGLINES I

Dans le cadre de la résidence de Louis Schild

du 3 au 4 novembre 2017

10 MOIS ET AUTRES UNITES, résidence de Louis Schild au 2.21, deuxième saison!

Quitter l’idée de l’étalon et du patron pour rejoindre une mesure mouvante aux motifs libres. Mesurable n’est pas synonyme de calculable, ici la mesure est présentée comme une façon de raconter des «mondes», les histoires deviennent alors des outils multiples pour une mesure poétique qui ne peut s’effectuer qu’au fil du temps.

Cette année sera donc dédiée à «mesurer» le quartier du Vallon et via principalement un projet d’union du groupe de rock expérimental indéfinissable «LEON» (A. Läng, R. Ortis, D. Meier et L. Schild) avec l’ensemble de musique contemporaine «Ensemble Babel» (L. Estoppey, A. Albanese, A. Gillot, N. Reymond, L. Müller). Ces neufs musiciens se rencontreront ensemble ou en plus petits groupes lors de différents événements « BABELLEON » qui seront tant des projets spontanés que des étapes de travail pour la mise en place du répertoire final lors de la manifestation «Ô Vallon 2018». Affaire à suivre.

TRIO DEMIERRE-FRIEDLI-SCHILD

Musique improvisée, expérimentale. Après un premier concert-rencontre sur les planches de la salle 2 du
2.21 en mars 2017, Louis Schild, en résidence depuis une année présente ce trio qui s'en va en tournée pour une série de concerts en suisse.

Un trio atypique malgré une instrumentation plus que traditionnelle.
Chaque tiers a façonné son instrument acoustique comme une matière à
des sonorités contemporaines se rapprochant parfois de l'électronique.
Ensemble, les trois musiciens servent une musique de l'instant
présent.

PREMIERE PARTIE SURPRISE : URS LEIMGRUBER

Urs Leimgruber est un membre clé de la scène improvisée contemporaine européenne depuis les années 70. Spécialiste de concerts solo sur-aiguisés et passionnants pour son approche unique du saxophone, il joue également avec Jacques Demierre, Barre Phillips, Joëlle Léandre, Okkyung Lee, Thomas Lehn, Dorothea Schürch, Roger Turner, Fred Frith, Steve Lacy, Evan Parker... Un maître du genre, à l’approche protéiforme confondante, capable de tirer de son saxophone des sonorités insoupçonnées, rappelant des beats de batterie, le son de guitares, l’écho résonnant de gongs. Une approche où le son est appréhendé et rendu à son état le plus pur répondant au souffle unique de ce passionnant musicien.

LOUIS SCHILD & ANTOINE LÄNG – SONGLINES I

De tout temps, chanson et pays font bon ménage. Les songlines aborigènes évoquent les itinéraires créateurs du temps du Rêve conservés dans le territoire, sorte d’hymnes que quiconque retient, reçoit la propriété du lieu en partage, quand plus proches de nous, les hymnes nationaux attestent à leur manière du lien étroit entre leurs interprètes et le lieu qu’ils rappellent. Leur emboîtant le pas, Antoine Läng et Louis Schild s’intéressent aux sons comme façon de cartographier le réel et d’appréhender le geste musical dans sa spatialité et sa temporalité. Pour commencer cette collaboration perméable entre collectifs (LEON, Ensemble Babel) et individus, Läng et Schild invitent le batteur Luc Müller et l’écrivaine Stéphanie Rosianu à s’attribuer un espace à chantonner.

La chanson n’aura lieu d’être que dans la mesure où elle répondra à l’exigence double de révéler l’espace et de le partager, comme une carte pour un territoire, un air pour un acte de propriété

Représentations/Réservations

Voir les détails et réserver maintenant!

Evénement

Ce spectacle a lieu dans le cadre de l'événement Emergences Musicales I (1 au 30 novembre 2017).

Distribution

TRIO DEMIERRE-FRIEDLI-SCHILD
Piano : Jacques Demierre
Basse : Louis Schild
Batterie : Lionel Friedli
SONGLINES – BABELLEON*1
Antoine Läng : voix et +
Luc Müller : percussions et +
Stéphanie Rosianu : texte et +
Louis Schild : basse et +

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Tarif unique 15.00 CHF

Représentations

Tarif unique: frs 15.-

Billets disponibles en pré-vente chez Disc-à-Brac, Lausanne

Date Heure Lieu Réservations
TRIO DEMIERRE-FRIEDLI-SCHILD vendredi 03 novembre 2017 21:00 Salle 2
LOUIS SCHILD & ANTOINE LÄNG – SONGLINES I samedi 04 novembre 2017 21:00 Salle 2