TRIO DEMIERRE-FRIEDLI-SCHILD
Piano: Jacques Demierre
Basse: Louis Schild
Batterie: Lionel Friedli
SONGLINES – BABELLEON*1
Antoine Läng : voix et +
Luc Müller : percussions et +
Stéphanie Rosianu : texte et +
Louis Schild : basse et +
Le 2·21 est soutenu par:
du 3 au 4 novembre 2017
Dans le cadre de l'événement Emergences Musicales I (1 au 30 novembre 2017).
10 MOIS ET AUTRES UNITES, résidence de Louis Schild au 2.21, deuxième saison!
Quitter l’idée de l’étalon et du patron pour rejoindre une mesure mouvante aux motifs libres. Mesurable n’est pas synonyme de calculable, ici la mesure est présentée comme une façon de raconter des «mondes», les histoires deviennent alors des outils multiples pour une mesure poétique qui ne peut s’effectuer qu’au fil du temps.
Cette année sera donc dédiée à «mesurer» le quartier du Vallon et via principalement un projet d’union du groupe de rock expérimental indéfinissable «LEON» (A. Läng, R. Ortis, D. Meier et L. Schild) avec l’ensemble de musique contemporaine «Ensemble Babel» (L. Estoppey, A. Albanese, A. Gillot, N. Reymond, L. Müller). Ces neufs musiciens se rencontreront ensemble ou en plus petits groupes lors de différents événements « BABELLEON » qui seront tant des projets spontanés que des étapes de travail pour la mise en place du répertoire final lors de la manifestation «Ô Vallon 2018». Affaire à suivre.
TRIO DEMIERRE-FRIEDLI-SCHILD
Musique improvisée, expérimentale. Après un premier concert-rencontre sur les planches de la salle 2 du 2.21 en mars 2017, Louis Schild, en résidence depuis une année présente ce trio qui s'en va en tournée pour une série de concerts en suisse.
Un trio atypique malgré une instrumentation plus que traditionnelle. Chaque tiers a façonné son instrument acoustique comme une matière à des sonorités contemporaines se rapprochant parfois de l'électronique. Ensemble, les trois musiciens servent une musique de l'instant présent.
PREMIERE PARTIE SURPRISE : URS LEIMGRUBER
Urs Leimgruber est un membre clé de la scène improvisée contemporaine européenne depuis les années 70. Spécialiste de concerts solo sur-aiguisés et passionnants pour son approche unique du saxophone, il joue également avec Jacques Demierre, Barre Phillips, Joëlle Léandre, Okkyung Lee, Thomas Lehn, Dorothea Schürch, Roger Turner, Fred Frith, Steve Lacy, Evan Parker... Un maître du genre, à l’approche protéiforme confondante, capable de tirer de son saxophone des sonorités insoupçonnées, rappelant des beats de batterie, le son de guitares, l’écho résonnant de gongs. Une approche où le son est appréhendé et rendu à son état le plus pur répondant au souffle unique de ce passionnant musicien.
LOUIS SCHILD & ANTOINE LÄNG – SONGLINES I
De tout temps, chanson et pays font bon ménage. Les songlines aborigènes évoquent les itinéraires créateurs du temps du Rêve conservés dans le territoire, sorte d’hymnes que quiconque retient, reçoit la propriété du lieu en partage, quand plus proches de nous, les hymnes nationaux attestent à leur manière du lien étroit entre leurs interprètes et le lieu qu’ils rappellent. Leur emboîtant le pas, Antoine Läng et Louis Schild s’intéressent aux sons comme façon de cartographier le réel et d’appréhender le geste musical dans sa spatialité et sa temporalité. Pour commencer cette collaboration perméable entre collectifs (LEON, Ensemble Babel) et individus, Läng et Schild invitent le batteur Luc Müller et l’écrivaine Stéphanie Rosianu à s’attribuer un espace à chantonner.
La chanson n’aura lieu d’être que dans la mesure où elle répondra à l’exigence double de révéler l’espace et de le partager, comme une carte pour un territoire, un air pour un acte de propriété
TRIO DEMIERRE-FRIEDLI-SCHILD
Piano: Jacques Demierre
Basse: Louis Schild
Batterie: Lionel Friedli
SONGLINES – BABELLEON*1
Antoine Läng : voix et +
Luc Müller : percussions et +
Stéphanie Rosianu : texte et +
Louis Schild : basse et +
Catégorie | Prix |
---|---|
Tarif unique | 15.00 CHF |