Roman, fais-moi signe!

De et avec:
Association Viens voir !, Viviane Boson, Odile Cantero, Clarisse Trichard, Daniel Vuataz


Le 2·21 est soutenu par:

Une performance en français et LSF

Association Viens voir!

le 21 février 2025
Dans le cadre de l'événement Le Cabaret Littéraire (saison 24-25).

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. » Première réaction : bien joué Jules Renard. Deuxième réaction : tiens, Jules Renard n’était pas sourd.

Quel rapport ? En tant qu’activité qui passe essentiellement par la vue, la lecture de romans devrait parfaitement convenir aux personnes sourdes ; dans les faits, la réalité est toute autre. « Lire un roman », en tant que personne sourde dont la langue naturelle est la langue des signes, c’est au mieux très (très) fastidieux, au pire complètement absurde. Un peu comme se farcir l’épaisseur d’une langue non seulement étrangère, mais qui ne se baserait pas du tout sur la même grille de lecture du monde que la vôtre.

Mais alors, la magie de la littérature qui vous « emporte », vous « console », vous « fait voyager » ? Mais alors, les festivals littéraires ? Et où se situe la « certitude d’être encore heureuse » des personnes sourdes, si ça n’est pas dans le roman ?

Le Cabaret Littéraire s’allie à l’Association Viens voir !, qui place systématiquement la langue des signes au cœur de ses projets artistiques, pour lever ce malentendu. A partir de témoignages de personnes concernées, cette performance entend faire toute la lumière sur la relation compliquée entre surdité et littérature imprimée.

En coproduction avec Textures – Rencontres littéraires (Fribourg)

De et avec:
Association Viens voir !, Viviane Boson, Odile Cantero, Clarisse Trichard, Daniel Vuataz

Représentations / réservations

vendredi 21 février 20:30 Réserver

Tarifs

Catégorie Prix
Tarif unique 15.00 CHF