La Nuit de la Lecture
Le 2·21 est soutenu par:
le 28 septembre 2013
La Nuit de la Lecture est un événement gratuit, ouvert à tous, qui a pour but de donner ou de raviver le goût de la lecture auprès d'un large public, par le biais de lectures à haute voix ou d'animations en lien avec le texte.La première édition aura lieu le samedi 28 septembre 2013 de 14h à 2h du matin. Sous une grande tente montée sur la Place de la Louve, mais également dans d'autres lieux du centre-ville, plus d'une vingtaine d'événements fêteront les mots sous toutes leurs formes; poésie, littérature, actualité, théâtre, contes et bien d'autres. Le fil conducteur de toutes ces interventions sera le plaisir et l'accessibilité de la lecture partagée avec le plus grand nombre de personnes.
Une attention particulière sera accordée au jeune public et aux publics empêchés; malvoyants, malentendants, illettrés ou non francophones.Un programme varié d'événements, pour tous les âges et dans tous les styles, sera proposé entre 14h et 2h du matin, réparti sur plusieurs lieux.
Programme détaillé:
La Nuit de la Lecture/
Au Théâtre 2.21:
21h: Voyage au bout de la nuit
Le Théâtre 2.21 accueillera en septembre une nouvelle mise en scène de ce texte incontournable de Céline par la Compagnie Les Sélénites. Pour la Nuit de la Lecture, l'équipe artistique - renforcée par les participant(e)s des ateliers théâtre de l' ( espace mont blanc ) nous offrira, dans le prolongement de leur représentation du 28 septembre, une rencontre autour d'extraits choisis de ce texte puissant.
22h: Mon rôle à lire
A la fois atelier et spectacle, à mi-chemin entre lecture, répétition et représentation théâtrale, cette animation invite les spectateurs à monter sur scène pour donner la réplique à des comédiens, livre en main, le temps d'un court extrait d'une pièce à succès. Une chance exceptionnelle de monter sur les planches sans passer par la case répétition.
23h: Lectures dans le noir
Murmurés dans le noir, les mots prennent une densité insoupçonnée et font d'autant plus facilement rêver. Nous vous invitons à tenter cette expérience en plongeant au cœur de la nuit avec des textes, forcément sombres et lus à la bougie par Sylvain Girardin et Myriam Masullo, de San-Antonio et Corinna Bille. Offert par la Commune de Chavannes-près-Renens.
Marianne Castella soufflera ensuite les bougies pour nous proposer, dans l'obscurité complète, des textes lus du bout des doigts. Une sensibilisation au braille sera proposée aux personnes intéressées après les lectures.
La Nuit de la Lecture
Catégorie | Prix |
---|---|
Entrée libre | 0.00 CHF |