LA TÈNE
Cyril Bondi (CH) : percussions
d’incise (CH) : harmonium indien ; électronique
Alexis Degrenier (France) : vielle à roue amplifiée
SAPIN MAGIQUE
Luc Muller // Marcin de Morsier
Le 2·21 est soutenu par:
le 27 janvier 2017
spirales hypnotiques, musique traditionnelle revisitée
Cyril Bondi (CH) : percussions
d’incise (CH) : harmonium indien ; électronique
Alexis Degrenier (France) : vielle à roue amplifiée
Une “relecture” ou plutôt un incroyablement hypnotique étirement sans fin d’une musique traditionnelle ô combien vivante et, en l’occurrence royalement ensorcelante. Percussions, harmonium indien, électronique, vielle à roue amplifiée s’enchevêtrent en des motifs et cadences se tissant en une suite de répétitions infinies et de sons continus, ceci jusqu’à la frénésie et/puis… l’épuisement.
Un flux captivant et envoûtant où se mêlent ritournelles, électricité répétée, couleurs sombres et rythmes en longues montées ascensionnelles pour un résultat magnifique nous entraînant subrepticement vers une forme de douce transe irrésistible.
A l'intérieur de ce trio on reconnaîtra les ultra prolifiques genevois D'incise et Cyril Bondi qui œuvrent encore et toujours avec leur duo Diatribes, projets incontournable de la musique expérimentale en Suisse.La Tène
jungle expérimentale improvisée
Le duo Sapin Magique , composé de Luc Muller et Marcin de Morsier, aligne vos chakras, modifie votre conscience et vous emmène dans une douce et hypnotique régression vers votre musique première. Improvisée, elle sera révélée au moyen d’instruments ethniques, électriques et électroniques, parfois défectueux. Des jouets, objets et autres articles de quincaillerie viennent compléter cet arsenal pour donner vie à d’entêtantes comptines psychédéliques. Un concert dont on ressort quand on le souhaite, fourbu de trop d’accents New Age ou terrassé par la beauté brute d’une musique enfin débarrassée de tout arbitre.
Sapin magique joue idéalement de longs sets en marge d’une scène principale, dans un salon ou sous un arbre, dans une remise ou sous tente pour un public qui ira et viendra à sa guise. Hormis quelques cageots, tables basses et tabourets que l’organisateur voudra bien fournir, Sapin magique vise à être autonome, autogéré et autoguidé: se chargeant d’amener tout le matos, montage et sonorisation. Il aura néanmoins, comme tout végétal terrestre, besoin d’être arrosé.
Luc Muller
Après avoir étudié la batterie jazz auprès de Marcel Papaux à l’EJMA à Lausanne, et ponctuellement auprès de Pierre Favre et de Daniel Humair, Luc Müller se consacre désormais à la musique improvisée et contemporaine. Il élargit ou modifie l’habituel champ sonore de la batterie à l’aide d’objets à usages hétéroclites, dans le but d’enrichir son jeu de nouveaux sons acoustiques et de créer des instrumentariums percussifs adaptés aux différents projets musicaux dans lesquels il intervient. Il collabore régulièrement avec différents milieux artistiques tel que théâtre, littérature, danse, arts plastiques, bande dessinée, cinéma. Il est membre de l’association Rue du Nord et joue dans l’Ensemble Babel.
Marcin de Morsier
Né à Lausanne en 1976, Marcin de Morsier a d’abord interprété ses propres chansons sous le nom de Martin Rewki, avant de migrer vers la musique électronique en créant le duo LUFT avec Ariel Garcia. On retrouve notamment sa musique dans Pause de Mathieu Urfer (Box Productions, 2014), laquelle est récompensée du Quartz de la meilleure musique de film par les Prix du Cinéma Suisse en 2015. Explorateur sonore, il enregistre, field-recorde, mixe et malaxe tous azimuts. Lorsqu’il n’est pas en train de pousser des incantations chamanico-régressives dans Sapin Magique, on l'aperçoit dans des collaborations scéniques diverses avec notamment Marielle Pinsard ou Billie Bird.
LA TÈNE
Cyril Bondi (CH) : percussions
d’incise (CH) : harmonium indien ; électronique
Alexis Degrenier (France) : vielle à roue amplifiée
SAPIN MAGIQUE
Luc Muller // Marcin de Morsier
Catégorie | Prix |
---|---|
Tarif unique | 15.00 CHF |