PAR LA SLAAM
Le 2·21 est soutenu par:
Performance ! Poésie performée ! Marc Smith, l'inventeur du slam, nous dit, lors d'un entretien: « Le slam résulte du mariage entre art de la performance et art poétique ».
Pour la quatrième édition du festival, nous avons choisi douze spectacles, douze univers, douze artistes qui représentent une variété inouïe de poésies, adroitement mises en scène et/ou en musique. Les artistes distillent leurs mots de Lausanne à Madagascar, de Bruxelles à Paris, de Grenoble à Montréal, de Dakar à Genève. Une telle concentration de spectacles et de styles, c'est unique dans le monde du slam francophone.
2006 à 2016: la SLAAM, Société lausannoise des amatrices et amateurs de mots, célèbre ses dix ans ! Cette édition est pour nous l’occasion de nous retourner sur toutes ces années d’existence, mais également de regarder vers l’avenir avec pleins de projets en tête. Dix ans, ça se fête et nous comptons bien marquer le coup comme il se doit, en mettant à l’honneur un continent, l’Afrique, et une région linguistique, la Suisse romanche, qui pour la première fois, viendra slamer en Suisse romande.
Les scènes libres de slam permettent à chacune et à chacun de monter sur scène pour dire son texte en trois minutes maximum, sans décor, sans accessoires, sans musique et sans costume. Le tournoi est un événement inventé à Chicago par Marc Smith, fondateur du slam, dans le but de faire inter- agir le public aux soirées poésie. Un jury populaire attribue ses points à chaque slameuse et slameur. Des slameurs invités de France, Belgique, Canada, Gabon, Côte d'Ivoire, Bénin, Etats-Unis, ainsi que des quatre régions linguistiques de Suisse participeront à ces évènements. Les jeunes sont encouragés à participer en concourant dans la catégorie moins de vingt ans.
La SLAAM est l'association slam de référence en Suisse romande. Elle compte parmi ses membres des slameurs et amateurs de slam de toute la Romandie et de France voisine. Elle anime l’unique scène régulière de poésie slam à Lausanne et célèbre ses dix ans d'existence. Elle participe également à des rencontres de slam dans toute l'Europe. Elle organise le lausanne (slam) festival depuis 2009.
Ecrire un slam, c'est écrire un texte dans le but de le dire sur scène, devant un public à l'écoute. L'aboutissement d'un atelier slam — qui peut se dé- rouler en une seule séance, sur six périodes scolaires ou même chaque semaine dans un centre de jour pour adultes souffrant de troubles psychiques — c'est de donner son texte, de partager ses mots. Durant le festival, trois sessions d'ateliers gratuits sont organisées.
PAR LA SLAAM
Catégorie | Prix |
---|---|
Tarif normal 1 jour | 24.00 CHF |