La marina

Texte : Anne-Frédérique RochatMise en scène : Olivier PériatJeu : Carine Barbey, Joël Maillard, Anne-Frédérique Rochat, Pierre Spuhler
Lumières : Jérôme Bueche
Costumes : Tania D’Ambroggio
Maquillages : Nathalie Mouchnino
Administration : Claudine Corbaz


Le 2·21 est soutenu par:

de Anne-Frédérique Rochat par la Cie Interlope

du 24 janvier au 5 février 2017

du 24 janvier au 5 février 2017
mardi et vendredi à 20h30 / mercredi, jeudi et samedi à 19h / dimanche à 18h


Représentation RELAX le mercredi 1er février à 19h, tarif unique 15.-Explicatif et présentation au bas de la page...


La Cie Interlope aime les histoires de famille et ne craint rien des méandres qui peuvent y faire surface ! Après BORD DE MER qui nous a flanqué des frissons des pieds à la tête, L’ÉCHAPPÉE nous a fait rire jaune vert camaïeux, nous a surtout plongé dans l’univers de la brillante et jeune auteure romande, Anne-Frédérique Rochat. La Cie INTERLOPE a ressenti le besoin et l’envie de continuer un travail amorcé lors de ce dernier spectacle… Nouvelle création, même plume ! LA MARINA ou l’histoire d’une famille qui se révèle à travers une étrange découverte échouée sur le rivage. Mais de quoi s’agit-il ?

« Dans ce texte, j’ai eu envie d’aborder, notamment, le thème de l’idéalisation, du fanatisme. À l’heure d’internet, du culte de l’image, il me semblait intéressant de réfléchir sur cette notion de fantasme qui, parfois, peut mettre en déséquilibre la vie et les liens réels. On ne sait pas vraiment qui est La Marina, mais c’est une sorte d’entité – de folie ? – qui dissout les attaches et agit comme un révélateur, mettant en lumière les côtés sombres des êtres qui s’en approchent, les rendant avides, individualistes et libidineux. Elle est une force à laquelle il est difficile de résister ; c’est donc aussi une pièce initiatique, comment apprendre à dire non, à choisir la solitude plutôt que l’adhésion aveugle à la majorité, au groupe, s’opposer pour se sauvegarder et sauvegarder ses valeurs. » Voilà ce que nous révèle Anne-Frédérique Rochat. Et Olivier Périat – qui signe la mise en scène – d’ajouter:

« Ce qui me plaît énormément dans l’écriture de Anne Frédérique Rochat, c’est qu’elle ouvre des portes à l’imaginaire. En partant de situations relativement simples, ses textes donnent un véritable terreau au jeu de l’acteur. Au théâtre, c’est la possibilité de tordre la réalité pour la rendre plus lisible, plus visible. »Un besoin non nécessaire mais devenu indispensable… LA MARINA sera ! à l’image du travail de la compagnie, basé sur l’expérience et l’amitié.


La Marina au 12h30 de La Première

Critique - Le Courrier - 26 janvier 2017


Soutiens : Canton de Vaud, Migros pour-cent culturel, Ville de Lausanne, Loterie Romande



REPRESENTATIONS RELAXUN PAS DE PLUS VERS L'ACCESSIBILTE DES ARTS DE LA SCENE A TOUTES ET A TOUS

De plus en plus de programmations culturelles proposent des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap en privilégiant le langage signé ou l’audio-description. Les quatre théâtres partenaires du Grand 8 font un pas de plus et proposent des représentations Relax inspirées d’une démarche qui a fait ses preuves en Angleterre.

Beaucoup de familles avec un enfant ou une personne en situation de handicap renoncent à se rendre au théâtre par peur de la réaction ou du comportement que ce dernier ou cette dernière pourrait avoir durant la représentation.

Les représentations Relax ont pour but de proposer un accueil plus adéquat pour ce public lui permettant ainsi d’avoir accès aux spectacles vivants dans de bonnes conditions. Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées si nécessaire (effets spéciaux ou sonores atténués) et l’accueil du public est beaucoup plus souple afin d’éviter un stress inutile (lumières de la salle tamisées, possibilité d’entrer/sortir, de s’exprimer).

Dès janvier 2017, L’Arsenic, La Grange de Dorigny, le Théâtre 2.21 et le CPO proposent chacun deux spectacles Relax avec le soutien de Forum Handicap Vaud qui salue et encourage cette initiative.

REPRESENTATIONS RELAX DANS LES THEATRES DU GRAND 8

Texte : Anne-Frédérique RochatMise en scène : Olivier PériatJeu : Carine Barbey, Joël Maillard, Anne-Frédérique Rochat, Pierre Spuhler
Lumières : Jérôme Bueche
Costumes : Tania D’Ambroggio
Maquillages : Nathalie Mouchnino
Administration : Claudine Corbaz

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Tarif normal 25.00 CHF
Tarif réduit (étudiant, AVS, AI, membre, RELAX) 15.00 CHF